La maison Mornier
Horloger - Joailliers

Succédant à ses grands parents, Camille et Marie-Antoinette, puis à son père Philippe, Patrick Morenne représente la 5eme génération d’une famille de joailliers Bordelais. Il préside actuellement aux destinées de la maison Mornier.

Histoire d'horloger

separateur_slide

Celle-ci fut fondée en 1860 au n°1 de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux par une dénommée Marie-Apoline Mornier. Nulle trace, nulle archive ne subsistent de cette époque. Cette dernière, marquée par l’essor du commerce bordelais, s'étale sur une quarantaine d'années.
Sans enfant, Marie-Apolline cède la boutique a son fondé de pouvoir, lequel la transmettra à la famille Morenne au début du XXe siecle.

Originaires de la Mayenne, les Morennes se sont établis coiffeurs à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de Meriadeck. Au XIXe, les succès commerciaux rencontrés par la famille conduisent Laurent Morenne à ouvrir une bijouterie Cours Georges-Clemenceau. Celle-ci sera déplacée plus tard Cours de l'Intendance où elle perdurera jusqu'en 1988. Camille, le fils cadet, avec son épouse Marie-Antoinette, achètent la Bijouterie Mornier dans les années 20. Elle ne quittera plus la famille.

En 1992, bien que parisien et ayant débuté une carrière dans l'informatique, Patrick, 28 ans, petit fils de Camille, rejoint l'équipe dirigeante à l'appel de sa mère, pour pérenniser l'affaire familiale. ( Baigné dans le métier depuis tout petit, je me suis pris de passion et j'ai tout appris sur le terrain )

Devenu directeur général, il a conduit la montée en gamme de l'entreprise ainsi que l'ouverture d'une succursale dans le quartier des Grands Hommes. A ce jour la Bijouterie Mornier emploie 13 personnes réparties sur ces deux sites

La bijouterie Sainte Catherine

Cette rue ( qui fait la fierté des Bordelais ) est selon ces derniers la plus longue artère piétonne d'Europe. Il s'agit d'un des deux grands axes commerçants partageant le cœur historique de BORDEAUX. Elle compterait un peu plus de 250 boutiques.

La bijouterie rue Montesquieu

Située à mi chemin entre le Grand-Théâtre, la Place Gambetta et Les Allées de Tourny, qui délimitent le triangle d'or bordelais, la Rue Montesquieu est une des rues qui mènent à la place des Grands Hommes. Ce quartier qui a l'âme d'un village, est l'un des plus fréquentés du centre ville.